CABINET DE PSYCHOTHERAPIE ET DE SOPHROLOGIE
Psychothérapie à Cannes
161 avenue de Grasse, 06400 Cannes
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
161 avenue de Grasse, 06400 Cannes

Votre thérapeute vous accueille à Cannes du lundi au vendredi

Psychothérapie à Cannes (06400-06150)

Psychothérapie d'approche intégrative

LA THERAPIE INTEGRATIVE

Ces trente dernières années, la psychothérapie intégrative s’est développée en France. Cette approche tend à replacer le patient au centre de son parcours de soin, et vise à le rendre plus autonome.

Après identification de la demande du patient, le thérapeute met en place avec lui une thérapie. Elle se caractérise par l’intégration d’apports provenant de courants théoriques divers et par l’utilisation d’une ou plusieurs pratiques. Parmi celles-ci, les pratiques psychocorporelles peuvent être intégrées dans cette psychothérapie intégrative, comme fil rouge tout au long du suivi ou à un moment précis de la thérapie. Les objectifs sont divers : développer la présence à soi, explorer la sensorialité ou verbaliser à partir d’expériences corporelles.

 

Psychothérapie

La thérapie intégrative n’est pas simplement une technique, il s’agit d’un ensemble de pratiques psychocorporelles et de santé intégrative et représente aussi un art de la communication et de la relation. Autre composante de la psychothérapie intégrative : l’attention et l’importance du lâcher-prise.

L’approche intégrative de la psychothérapie est une manière de remettre le patient au centre de la thérapie. Le praticien va partir de ce que le patient va dire pendant la séance et prêter également attention à son équilibre, son épanouissement intérieur. Cela nécessite un changement de posture de la part du thérapeute et c’est une manière de réaffirmer la relation soignant-soigné.

En psychothérapie intégrative, il y a une communication obligée. Tout l’art du praticien est de parvenir à débloquer et à activer les ressources du patient. La stratégie thérapeutique et le cadre dans lequel elle va prendre forme se construisent toujours avec le patient.

L’approche intégrative vise à rendre le patient plus autonome, en lui fournissant une boîte à outils. Grâce à celle-ci, il peut trouver les pratiques psychocorporelles mais également d’autres techniques comme l’EMDR, la sophrologie, les Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles ou encore l’ICV qui ont à la fois une fonction psychothérapeutique, pédagogique et préventive. Mais, au préalable, le patient va d’abord parler de son angoisse avec le psychothérapeute et essayer d’identifier le facteur déclenchant d’une crise de panique, par exemple.

 

Les techniques psychocorporelles 

La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Elle s'appuie sur un principe cher à William Reich, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions), les différentes méthodes renouent avec l'importance du monde sensoriel et décryptent les messages de la somatisation.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.